Allez consulter un conseiller financier ! - Stephen Marshall

Mon blogue

Allez consulter un conseiller financier !

Allez consulter un conseiller financier ! - Stephen Marshall

Les gens oublient, ou ne savent pas à quel point ils leur seraient bénéfiques de consulter un conseiller financier à chaque année. Les membres de votre famille et vos amis ne sont pas des conseillers financiers qualifiés. Ils peuvent vous donner des trucs ou des bonnes idées, mais au final, chaque situation financière est tellement différente pour chacun. De plus, les normes et les règles fiscales changent à tous les ans, seuls des spécialistes qui travaillent dans ce domaine pourront maximiser vos revenus et votre planification fiscale.

Au départ, j’ai moi-même été très surpris des stratégies de mon conseiller la première fois où j’ai consulté. Il m’a permis de maximiser mes revenus et d’utiliser des crédits d’impôt offerts par le gouvernement en place. On ne parle pas d’évitement fiscal ici, mais bien d’utiliser les crédits légaux accessibles à tous mas qui sont peu connus. Par exemple, je crois que plusieurs couples de mon entourage en bénéficieraient particulièrement.  Plus le foyer regroupe de gens, plus il y a des crédits d’impôt qui vous attendent ! Ce n’est vraiment pas évident de comprendre tout ce à quoi les familles ont droit.

J’avoue que les conseillers financiers ont  vu leurs réputations ternies dans la dernière décennie avec des scandales frauduleux impensables. Des malfaiteurs qui ont même volé leur propre famille et amis. Des scandales comme ceux-ci, c’est désastreux pour la profession, les gens leur font moins confiance, surtout s’ils sont indépendants. Il faut dire que depuis ces fraudes, les règles se sont bien resserrées et le contrôle est mieux. Les banques et autres partenaires qui travaillent avec les conseillers sont aux aguets et font davantage de vérifications qu’auparavant.

Lorsque vous magasinez votre conseiller, il faut savoir un peu ce que vous voulez. Est-ce davantage de la planification fiscale qu’il vous faut ou si vous voulez investir ou planifier votre retraite, etc. Comme toute chose, les conseillers ont chacun leur spécialité et certain sont des généralistes. Vous pouvez demander à votre banque de vous en recommander quelques-uns. Vous pouvez demander des références à votre entourage, mais surtout, il faut vérifier leurs historiques et profils auprès de l’Association des marchés financiers du Québec ou de votre province. S’il y a n’importe quoi de louche dans le profil, n’y allez pas !

Il y a plein d’articles crédibles en ligne sur comment choisir un bon conseiller financier selon vos besoins. Allez y jeter un coup d’œil, vous économiserez certainement des sous en bout de ligne !